L'exposition...

Publié le par exposition jours de lessive

Venez laver votre linge sale en famille…
 
 

Exposition "Jours de lessive… Les techniques de lavage depuis la Mère Denis "



         Le lave-linge est certainement l’objet le plus banal de notre arsenal d’appareils électroménagers: plus de 93% des foyers en sont équipés. Faire sa lessive est aujourd’hui un geste facile qui revient aussi bien aux hommes qu’aux femmes. Mais savez-vous comment les femmes faisaient la lessive au siècle dernier? Quand le très éprouvant lavage du linge se faisait 2 ou 3 fois l’année avant l’arrivée de la lessiveuse puis des machines à laver? Alors, jour de lessive : jour de bonheur ou jour de labeur ?
 

         Quel objet plus passionnant que le lave-linge! Son histoire est celle de la société toute entière, des femmes, du linge… C’est une atmosphère : souvenez-vous l’ambiance du jour de lessive, des grandes buées, des lavoirs… Nous vous proposons une ballade dans le temps, un parcours à travers l’histoire d’une famille lavant son linge sale. Grâce à la passion de l’Association des Arts Ménagers et de quelques entreprises, cette exposition retrace l’évolution de la pratique du lavage du linge. C’est ainsi que vous pourrez revivre les jours de lessive des grandes buées jusqu’aux ordinateurs à laver d’aujourd’hui et les textiles autonettoyant et autres lave-linge à sans lessive de demain afin de comprendre les techniques utilisées et les mentalités associées.

 

         Ces évolutions techniques qui font passer la machine à laver au statut de lave-linge sont indissociables de l’histoire des produits lessiviels et des innovations textiles.

A travers la présentation de quelques belles pièces de la collection de l’Association des Arts Ménagers, restituées dans l’atmosphère propre à chacune, nous vous invitons à réveiller vos sens et vos souvenirs pour une exposition placée sous le signe de la recherche de la propreté et du plus « blanc que blanc ».

 

         Promenade au cœur de l’objet et du quotidien, cette exposition à vocation familiale présentera plus d’une dizaine de lave-linge qui sont autant de techniques de lavage du linge propre à chaque époque, les produits lessiviels et les textiles utilisés.

 

Placée sous le signe du Patrimoine pour tous, cette exposition est accessible à tous et permettra une rencontre entre les objets et les visiteurs. Un médiateur sera présent dans la salle pour répondre à vos questions ou vous guider.

 

Alors, n’hésitez plus… venez découvrir les péripéties de la famille MARTIN autour du lavage…

Publié dans L'exposition...

Commenter cet article