Générique de l'exposition

Publié le par exposition jours de lessive

Générique de l’exposition
Le commissariat

Jacqueline Bayon,

Professeur d’histoire moderne et contemporaine, docteur es histoire, Jacqueline Bayon est directrice de l’IERP. Spécialiste de l’histoire des mentalités, elle rend l’Histoire vivante et profondément humaine grâce à ce supplément d’âme qui lui est propre. Membre de la CRPS Rhône Alpes, elle contribue à travers ses réflexions et ses initiatives à la valorisation des patrimoines aux échelles locales, nationales et européennes.

Aurélie Brayet,

Doctorante et histoire et patrimoine, Aurélie Brayet est diplômée en gestion et valorisation des patrimoines. Après avoir travaillé sur les questions de mémoire à travers l’étude des victimes de guerre de la Première guerre mondiale, elle conduit aujourd’hui une réflexion sur le petit patrimoine du quotidien et les enjeux de sa conservation/ valorisation.

 
 

Association Arts Ménagers

Jacques Rouaud

Président de l’Association Arts Ménagers, Jacques Rouaud fut le dernier commissaire du Salon des Arts Ménagers. Dans les années 1980, il a tout fait pour sauver la mémoire et l’esprit des Arts ménagers. Auteur des deux tomes 60 ans d’Arts ménagers, Jacques Rouaud est un historien incontournable de la question.

 

Anne Marie Pajot

journaliste-écrivain, Anne Marie Pajot a participé à la création de nombreux journaux spécialisés dans le domaine de la maison et de son confort dont Cuisine et bain. Journaliste pour la Revue Arts ménagers depuis 1952, elle est la mémoire vivante du Salon des Arts ménagers.

 
Anne Saint Dreux

Après avoir fait des études universitaires puis une école de cinéma en
Angleterre, Anne Saint Dreux entre au service de l'information de la
télévision française à Londres, elle revient en France et devient
l’assistante d’Agnès Varda avant de réaliser une douzaine de courts
métrages. Partagée entre son goût pour la sémiologie et son métier de cinéaste,
elle crée en 1980 une cinémathèque du film publicitaire, et développe
une activité liée à sa collection : La Maison de la Pub. Toujours
attentive au monde de la recherche, elle est devenue la partenaire
incontournable des médias et donne de nombreuses conférences tant en
France qu'à l'étranger.

 
 
Nos partenaires
 
 

L’Atelier des Charrons – Les muséographes !

Nous sommes des médiateurs. Notre rôle est d’écouter et d’être les interprètes des publics, des objets, de l’art et des connaissances en provoquant toujours de nouvelles rencontres entre eux. Dans une démarche scientifique rigoureuse, nos créations jouent avec l’inédit, l’imaginaire, l’humour…
 

Pierre-Yves Guillot
Gérant
Atelier des Charrons
13, Rue de la République
42000 St Étienne
(00 33) 04 77 33 40 40

Membre de l'A.M.O.C.A
Association des Maîtres
d'Oeuvre de la Culture
et des Arts

La Maison de la Pub

Qu’est-ce que La Maison de la Pub ?

On vient y chercher des souvenirs d’enfance et l’on en repart avec des projets d’avenir. Creuset d’idées et d’images, ouverte aux cinq continents, la Maison de la Pub propose une collection de plus de 400.000 films publicitaires, matériau pour études et réflexions concernant l’histoire de la publicité française et internationale. Suivant les demandes, un service adapté permet de réaliser les recherches pour mettre les documents souhaités à la disposition des professionnels, des institutionnels et des particuliers. La Maison de la Pub est une source documentaire dont l’originalité alimente de nombreux programmes télévisuels tant en France qu’à l’étranger.


Pour tout contact : Anne Saint Dreux
La Maison de la Pub
113 rue des Moines – 75017 Paris
Tél. : + 33 (0)1 46 27 77 70
Email : asd.maisondelapub@noos.fr

 
 
Le COFREET
 

Le Cofreet est l’organisme qui diffuse en France les symboles d’entretien pour le textile et en contrôle l’utilisation.

Créé en 1963 par l’ADSOL (Association pour la Détermination de la Solidité des Teintures et Impressions sur Textiles), le COFREET (Comité Français de l’Etiquetage pour l’Entretien des Textiles) a pour vocation de favoriser le développement du code d’entretien dans le respect d’un système international unique compris par tous.

Ce système d’information répond à une demande des professionnels de la blanchisserie, de la teinture et des producteurs du Textile et de la Chimie, face à la montée en puissance, au début des années 50, des fibres artificielles et synthétiques révolutionnant les habitudes d’entretien. Depuis 1963 le COFREET réunit plus de 1100 adhérents.

 
COFREET

37 rue de Neuilly PP121

92113 CLICHY CEDEX

01 47 56 31 80


Laboratoire GEMTEX

Situé au sein de l’ENSAIT, l’Ecole Nationale Supérieure des Arts et Industries Textiles, à Roubaix, le laboratoire GEMTEX regroupe une cinquantaine de chercheurs et enseignants-chercheurs autour de projets d’innovation dans les domaines du GEnie et des Matériaux TEXtiles.

Laboratoire GEMTEX. 9, rue de l'Ermitage
BP 30 329
59 056 ROUBAIX Cedex

Euracli

284, Chemin des Roues
38670 Chasse-sur-Rhône - FRANCE
Tél.: 04.78.73.39.19 - Fax: 04.78.73.92.41

 
MAHVU 42 – 43
04 77 32 66 11

Handicapzéro
contact@handicapzero.org
0 800 39 39 51 (appel gratuit depuis un poste fixe en France métropolitaine).

 
 

De nombreuses entreprises participent avec enthousiasme à notre projet. Nous pouvons vous mettre en contact avec elles sur simple demande :

 
Dyson France
Brabantia
Electrolux Home Product France
Groupe Candy Hoover
Groupe Fagor Brandt
Haier
Carré Blanc
LG Electronics France
Miele France
Procter & Gamble France
Rowenta
Samsung Electronique France
Unilever France
Whirlpool


Commenter cet article